Mon ecole

Publié le par Audrey LECLERCQ

Apres avoir fait dans le leger en racontant ma petite vie bien tranquille entre la fac et B., il serait temps que je parle de ce pour quoi je suis ici :assistante de francais. Deja je suis dans une ecole primaire et je suis formee pour le college/lycee. Mais bon on s'adapte. Apres avoir pleure le premier jour ou j'ai eu mes maternelles, je les adore maintenant. Et puis les CP et les CE1 aussi. Je doute de l'efficacite de ce programme, mais bon, mes opinions je les garde pour moi. Enfin je les partage avec Leah.

Ces eleves parlent anglais, apprennent a lire, a compter, c'est deja pas facile. Mais certains parlent creole ou espagnol a la maison. Et on leur rajoute une troisieme langue par dessus? Tu me diras, ils savent compter en francais, c'est deja ca de moins a apprendre... :)  Ce que j'apprends le plus dans cette ecole, c'est les relations entre profs. Moi, toute naive, je disais a Papa : "Moi je veux etre prof parce que dans une ecole y a pas tous ces commerages et ces trucs derriere le dos comme dans les entreprises." Qu'est-ce que je me fourvoyais... C'est encore pire... Y a des clans (blancs d'un cote, noirs de l'autre), des commeres etc. Bien sur qu'il y a des preferences, faut que j'arrete de croire qu'on peut bien s'entendre avec tout le monde. Ca promet pour l'annee prochaine... Va falloir que je me blinde...

J'apprends aussi humainement car j'evolue dans un milieu different. La plupart de ces enfants sont pauvres. Certains manquent d'hygiene car les parents ne s'occupent pas d'eux. Ils n'ont pas de petit dejeuner et n'arretent pas de demander a quelle heure est le dejeuner. D'autres tombent de sommeil en classe parce que personne ne leur dit "Va te coucher il est tard, je viendrai te faire un bisou dans ton lit." Ca me fait mal au coeur pour eux.

Ce matin, Mrs Guerich m'a raconte l'histoire d'un de ses eleves. Il a rate le jour de la rentree et les 3 premieres semaines. Elle a enfin su pourquoi... Il dormait dans la voiture de sa mere avec sa soeur car ils n'avaient pas de logement. La mere a 24 ans, a deux enfants de 8 et 6 ans (faites le calcul, mere a 16 ans)... Elle a 2 boulots a plein temps. En CP, l'accent est mis sur la lecture. Donc Mrs Guerich precise bien a chaque fin de journee, n'oublie pas de pratiquer ta lecture avec ton papa/ta maman. Comment est-ce possible dans ces conditions? Ca me rappelle un episode de "Sauve par le gong". Zack rencontrait une fille toute jolie et sympa mais elle avait un terrible secret. Elle vivait dans sa voiture avec son pere. Et toute la bande les aidait a trouver un logement decent. J'aurais jamais pense me retrouver face a cette realite :(

 Autre exemple, en maternelle, y a ce qu'on appelle "story telling time". En gros, les eleves parlent dans un faux micro et racontent ce qu'ils veulent. Et ben, G. qui vient d'avoir 6 ans, et qui est trop mimi (encore du favoritisme Audrey, c'est pas bien...) a raconte que sa maman etait morte d'une overdose. Meme si j'en doute, ou a-t-il entendu ca? Comment ces enfants peuvent-ils progresser si personne ne les aide a la maison? Apres les parents rejettent tout sur le prof. C'est toujours la faute du prof, jamais celle des parents et encore moins celle des enfants eux-memes.

Publié dans Boca Raton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je travaille dans le domaine social et nous avons le même problème : certains refusent de remplir les papiers parce qu'ils craignent les ennuis avec l'immigration.  Nous avons aussi beaucoup de monde qui nous donne de faux numéros de SS pour la même raison. Cela peut expliquer cela, ainsi que la fierté comme tu dis! Moi personnellement je mettrais ma fierté au placard pour nourrir mon enfant :-(
Répondre
A
Salut sandrine,<br /> C'est pas souvent que je reponds a des commentaires... :) Dans mon ecole aussi les enfants ont droit a un petit dejeuner et meme au dejeuner gratuit. Certaines familles qui en auraient besoin refusent de remplir les papiers, par fierte peut-etre... C'est triste pour l'enfant...<br />  
Répondre
S
Terrible ce que tu racontes.....mais j'avais lu dans un magazine que les gens qui vivent dans leur voiture sont tres communs, surtout maintenant que les loyers sont si chers....<br /> AU MAryland chez moi les enfants pauvres ont droit au petit dej gratuit a l'ecole publique: crepes, gaufres et saucisses, mais c'est mieux que rien....
Répondre